Pages

dimanche 22 janvier 2012

Travaux des dix derniers jours

 Le test d’infiltrométrie : Nous avons demandé à un expert de mesurer l’étanchéité de la maison. Après avoir créé une pression négative dans la maison avec un gros ventilateur installé dans la porte d’entrée, il a mesuré la quantité d’air qui s’infiltre dans la maison. Il y en avait très peu et mon tendre a colmaté toutes les fuites d’air les jours suivants.
Pour la certification Novoclimat, une maison ne peut excéder 2,5 changements d’air à l’heure à une pression de 50 pascals simulée par l’infiltrométrie. Nous avons eu un excellent résultat de 1,52 RA/h.
« L’étanchéité à l’air des murs est nécessaire, non seulement pour réduire l’inconfort et le gaspillage d’énergie, mais aussi pour éviter l’infiltration importante d’humidité dans les murs. » (Citation de Monsieur André Bourassa dans « La maison du 21e siècle », hiver 2012.)

Notre expert utilise une caméra infrarouge et sera de retour suite à la pose du gypse pour une deuxième vérification. Sur son image, vous pouvez voir en rouge les tuyaux radiants du plancher.
 Nos ouvriers ont posé des lattes au plafond pour la pose du gypse et ont installé une membrane réfléchissante qui isolera nos planchers radiants.

 Mon tendre a fixé un grand nombre de ces plaques de métal pour l’installation éventuelle de luminaires encastrés.
 Les travaux extérieurs se poursuivent.
 Nous avons eu de forts vents et la cime de cet arbre a glissé sur notre maison.
 J’ai finalisé le travail d’isolation de tous les tuyaux d’eau de belle-maman en installant une deuxième couche d’isolant sur les tuyaux d’eau chaude comme le propose la certification LEED. L’isolant sur les tuyaux d’eau froide empêchera la condensation et préservera la chaleur sur ceux de l’eau chaude.
 Un soir après le travail, j’ai eu une belle surprise. Mon tendre et son ouvrier avaient posé des feuilles de gypse dans la cuisine et la salle à manger. Quelle différence !
Le reste de la pose sera effectué par des experts cette semaine, mais il fallait préparer les murs de la cuisine, car la livraison des armoires se fera ce lundi.



 Plus de 250 feuilles de 12 pieds, rentrées à 4 hommes (incluant mon tendre), en 2 heures.

 Pose des lattes au sous-sol aussi.
 Résultat de l’installation du filage électrique de la maison qui nécessita plusieurs heures de notre électricien et de mon tendre. J’ai aussi participé en passant tous les fils électriques des thermostats.
 

La première salle de bain qui sera fonctionnel sera celle du sous-sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blogger templates