Pages

dimanche 27 janvier 2013

La finition des marches

 À l'origine
 Début des travaux
Le résultat à ce jour

Le travail de finition des marches c'est bien déroulé. Le découpage et le montage préliminaire demandent beaucoup plus de réflexion que la finition.
Le montage de l’escalier prend beaucoup temps, car nous voulons une finition sans vis ni clous apparents. Le défi est de taille, car nous voulons des escaliers solides qui ne craqueront pas. Tout doit être pensé pour atteindre une rigidité maximale non apparente. Lorsque l’arrière des marches comme celle du sous-sol est accessible, c’est plus facile. Dans le cas des marches sur la photo, il a fallu y penser un peu plus longtemps. Le temps nous dira si nous avons passé le test du craquement.
Nous avons utilisé le vernis à l’eau « Clair Cristal » de Benjamin Moore. La meilleure façon de l’étendre que j’ai trouvée est d’utiliser un petit rouleau éponge. Le résultat est beau, mais pas assez parfait à notre goût. Le fini n’est pas assez lisse. Il est difficile de rivaliser avec un vernis appliqué avec un pulvérisateur.
Quelle sera la solution ? J’ai acheté un pulvérisateur à utiliser avec notre compresseur. Par contre, je crains tout le dégât que l’application va causer ainsi que le vernis qui va se volatiliser. C’est l’hiver et nous travaillons dans la maison. Avant d’en faire l’utilisation, je vais suivre le conseil de ma conseillère Benjamin Moore et changer de vernis. Je vais essayer le vernis Saman qui lui est auto-nivelant et très résistant. Selon elle, c’est le choix numéro 1 des professionnels. Je vais le rouler avec un rouleau de 5mm d’épaisseur pas plus, comme elle me le suggère. Nous ferons d’autres essais avant de poursuivre.
Dans la construction, rien n’est jamais facile ; il faut persévérer.
À suivre…

1 commentaire:

Marie-Michèle a dit…

En effet, le vernis Saman fait des merveilles... j'ai vernis un meuble avec ce produit, et c'est merveilleux... Évidemment, le défis pour les marches d'un escalier et un meuble sont vraiment différents, mais j'aime bien ce produit, et je n'hésiterais pas à l'utiliser pour un escalier..

Enregistrer un commentaire

Blogger templates