Pages

vendredi 5 août 2011

Deux petites nouvelles

Hydro-Québec nous a visité et a fait le branchement. Nous avons l'électricité au chantier. Nouveauté pour nous, le lecteur est électronique.

Protection contre le radon

Nous avons reçu par courriel le résultat pour le test de radon que nous avions effectué cet hiver dans notre maison actuelle par simple curiosité. Bonne nouvelle, nous avons un résultat inférieur à la norme canadienne de 200 Bq/m3. Notre résultat est 33 Bq/m3. Nous pourrons transmettre le résultat de cette mesure à nos futurs acquéreurs.

Pour notre nouvelle construction, le crédit 9.1 de la catégorie "Qualité des environnements intérieurs" (QEI) impose aux projets visant la certification LEED de rendre le projet imperméable au radon ou de démontrer par des tests qu'il n'y a pas de radon dans la maison.

Nous installerons une colonne de dépressurisation passive :

Il s'agit d'installer une colonne d'évacuation de 3 à 4 pouces en plastique (du même type qu'une colonne de plomberie) qui commence sous la dalle pour finir au toit. Le trou par lequel passe la colonne dans la dalle doit être parfaitement scellé pour éviter toute fuite. Normalement, ce système suffit à évacuer le radon par tirage naturel. Un système de ventilation active peut aussi être installé par la suite si besoin.

Source pour plus d'information : http://www.ecohabitation.com/leed/Protection-contre-le-radon

(En passant, nous prenons le risque calculé de mettre la maison en vente seulement à la fin des travaux de construction. Il y a presque 20 ans que nous habitons ici et nous voulons une transition en douceur surtout pour la princesse et sa maman. J’étais encore à l’université quand nous avons acheté notre premier terrain. Nous avons tissé beaucoup de souvenirs au fil des ans.)

Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blogger templates