Il était grand temps que l’isolant soit installé ! Le mercure descend de plus en plus et notre demeure, impossible à chauffer, conservait un taux d’humidité inconfortable pour poursuivre nos travaux intérieurs. Nous avons acheté une petite chaufferette portative usagée en attendant que le système d’installation des planchers radiants soit finalisé.
Le plafond de la remise a été isolé avec du polyuréthane giclé. L’Airmétic Soya est un produit écologique fait d’huile végétale et il contient des bouteilles de plastique recyclées. Il est à la fois un isolant, un pare-air et un pare-vapeur. Pour sa qualité hermétique, nous avons choisi d’isoler le plafond de la remise avec ce produit. Malheureusement, nous devons limiter l’application de ce produit épatant à des endroits bien précis, car il est dispendieux.
Notre ouvrier a installé la porte d’entrée du garage vers la maison.
Voici la future salle des machines de mon tendre qui dans notre nouvelle maison sera protégé de la poussière de l’atelier.
Le plafond du deuxième étage est maintenant isolé à la cellulose soufflée. L'isolant de cellulose Beno-Therm est composé à environ 85 % de journaux recyclés et 15 % de minerais boriques. Ces derniers assurent une très bonne résistance au feu et à l'humidité à la cellulose. C’est un produit écologique sain et plus abordable que le polyuréthane.
Voici la cellulose dans la partie arrière du grenier où l’on peut aussi voir la « cheminée » pour le radon.
Voici un autre endroit que nous avons sélectionné pour la pose du polyuréthane pour faciliter la pose de l’isolant. Dans un deuxième temps, il sera recouvert d’une autre couche d’isolant Homega pour atteindre un facteur R supérieur pour répondre aux normes d’isolation du grenier.
Je dois vous avouer que je trouve ça tellement beau !
La construction des divisions du deuxième étage est presque terminée.
Nous serons « Solar Ready » :
But
Maximiser les possibilités d’adoption de stratégies intégrées et rentables de conception et de construction durables.
Mon tendre a fait une installation, à caractère un peu plus technique, de deux tuyaux à double usage pour les fils électriques et les canalisations de plomberie, allant de la salle mécanique jusqu’aux combles en prévision d’une possible installation future d’un chauffe-eau solaire selon les lignes directrices du programme Solar Ready de la CanSIA et le code d’installation CAN/CSA-F383-87 pour les chauffe-eau solaires domestiques.
Il semble que nous aurons un demi-point LEED pour cette mesure.
Source : document LEED système d’évaluation des bâtiments durables / LEED® Canada pour les habitations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire