Impressionnant!
Enfin, la touche finale!
Ce grand panneau qui fut préparé à l'avance est installé au sous-sol. Pas besoin de vous dire que c’est tout un système et que nous en sommes fiers.
Projet de construction d'une maison de façon écologique dans le but d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)
Impressionnant!
Enfin, la touche finale!
Ce grand panneau qui fut préparé à l'avance est installé au sous-sol. Pas besoin de vous dire que c’est tout un système et que nous en sommes fiers.
Voici ce que mon tendre a fait au chantier par la suite :
- Il a percé le trou pour la sortie de la hotte de poêle ;
- Il a aidé notre extraordinaire électricien à installer un disjoncteur de 125 ampères pour le chauffe-eau des planchers radiants ;
- Il a cloué tous les travers dans les murs de division ;
- Il a fabriqué les cadres de portes des pièces du deuxième étage ;
- Il a continué l’installation de la cheminée pour le radon ;
Notre expert en domotique qui n’a pas son pareil lui a rendu visite pour prendre des nouvelles de sur avancement des travaux. Il a offert à mon tendre d’engager un de ses ouvriers une journée pour lui donner un coup de main. Mon tendre est emballé par cette idée qui lui assurera une plus grande efficacité sans trop gonfler la facture.
Nous sommes heureux de constater à quel point notre projet (au point où nous en sommes) nous a permis de rencontrer des ouvriers passionnés, soucieux du travail bien fait, généreux de leur personne, créatifs, compréhensifs, serviables et ouverts d’esprit. Nous sommes pâmés. Nous bénéficions aussi du support indéfectible de notre famille et de l’aide de nos amis. C’est trop beau pour être le fruit du hasard...
Pose du gros fil électrique.
La cheminée pour le radon.
Les cadres de porte.
Ce matin, le décor a changé.
Inspiré par le paysage enneigé, mon tendre s’est affairé toute la journée à la pose de parois isolantes. La pose de la première couche d’isolant de la pièce au-dessus du garage et du grenier est maintenant terminée.
Voici une partie du travail du plombier de vendredi dernier.
Un ouvrier a installé la porte Garaga de la remise jointe à la maison.
Tôt ce matin, mon tendre est allé au dépotoir pour se débarrasser d’une quantité de déchets non recyclables que nous avions chargée dans notre remorque ce weekend. Il a jeté au total 375 lb de résidus de construction pour la somme de 13.46 $.
À ce jour, nous avons envoyé 436 lb de déchets vers un site d’enfouissement. Pour obtenir le maximum de crédits LEED dans cette catégorie (3 points), il faut produire moins de 0.5 lb par pied carré d'aire de plancher habité. Dans notre cas, il ne faudrait pas excéder 1450 lb, contrairement à 12,180 lb pour la moyenne nationale.
L’histoire se répète… La princesse, belle-maman et moi avons fait deux autres visites à l’Écocentre. Nous avons presque terminé.
Pendant ce temps, notre plombier a passé toute la journée à la maison pour installer les drains du deuxième étage et sa tâche n’est pas terminée. Quel travail complexe! Mon tendre était heureux de ne pas avoir tenté d’effectuer ce travail technique.
En après-midi, notre expert en domotique, homme passionné, est passé pour nous présenter les plans du filage. Pendant deux bonnes heures, nous avons fait le tour de la maison pour déterminer nos besoins en éclairage.
Beau-papa n’a pas chômé. Il a vissé des panneaux d’isolation dans le bureau, coupé les travers pour les divisions et arraché des clous.
Aujourd’hui, il y a eu beaucoup d’action en cette belle journée d’automne d’un mois de novembre à la météo exceptionnelle. J’étais tellement occupée que je n’ai pas pris beaucoup de photos.
Un collègue de travail nous a offert ses services pour déchiqueter nos branches à un prix très raisonnable. Quel travail exigeant au niveau physique ! Nous étions quatre avec la princesse pour fournir le préposé à la déchiqueteuse. Le travail a cessé vers 15 heures, car nous étions exténués. J’avoue qu’il est heureux de ne pas avoir à continuer cette corvée demain. Nous avions choisi de déchiqueter les branches du déboisement initial au lieu de les brûler par souci écologique. Beau-papa qui est un peu plus pragmatique, a songé quelques fois à mettre le feu dans les branches parfaitement sèches pour accélérer le processus…
Notre expert en isolation est aussi venu terminer le travail qu’il avait entamé. Il ne manque que le chauffage et nous serons bien au chaud.
Un deuxième collègue de travail a nivelé tout le pourtour de la maison avec un bulldozer. C’est tellement beau; une photo de l’ensemble de l’œuvre suivra sous peu.
Merci tout spécial à mes beaux-parents pour leur aide.
J’avais oublié de mentionner que la semaine dernière lorsque le champ d’épuration fut finalisé, le même entrepreneur nous a aussi ajouté une seconde entrée qui n’est pas tout à fait terminée à mon goût. Mon tendre me dit qu’il va y remédier. Cette entrée supplémentaire nous donne un accès à la droite du terrain, car celui-ci est très large.
Il était grand temps que l’isolant soit installé ! Le mercure descend de plus en plus et notre demeure, impossible à chauffer, conservait un taux d’humidité inconfortable pour poursuivre nos travaux intérieurs. Nous avons acheté une petite chaufferette portative usagée en attendant que le système d’installation des planchers radiants soit finalisé.
Le plafond de la remise a été isolé avec du polyuréthane giclé. L’Airmétic Soya est un produit écologique fait d’huile végétale et il contient des bouteilles de plastique recyclées. Il est à la fois un isolant, un pare-air et un pare-vapeur. Pour sa qualité hermétique, nous avons choisi d’isoler le plafond de la remise avec ce produit. Malheureusement, nous devons limiter l’application de ce produit épatant à des endroits bien précis, car il est dispendieux.
Notre ouvrier a installé la porte d’entrée du garage vers la maison.
Voici la future salle des machines de mon tendre qui dans notre nouvelle maison sera protégé de la poussière de l’atelier.
Le plafond du deuxième étage est maintenant isolé à la cellulose soufflée. L'isolant de cellulose Beno-Therm est composé à environ 85 % de journaux recyclés et 15 % de minerais boriques. Ces derniers assurent une très bonne résistance au feu et à l'humidité à la cellulose. C’est un produit écologique sain et plus abordable que le polyuréthane.
Voici la cellulose dans la partie arrière du grenier où l’on peut aussi voir la « cheminée » pour le radon.
Voici un autre endroit que nous avons sélectionné pour la pose du polyuréthane pour faciliter la pose de l’isolant. Dans un deuxième temps, il sera recouvert d’une autre couche d’isolant Homega pour atteindre un facteur R supérieur pour répondre aux normes d’isolation du grenier.
Je dois vous avouer que je trouve ça tellement beau !
La construction des divisions du deuxième étage est presque terminée.
Nous serons « Solar Ready » :
But
Maximiser les possibilités d’adoption de stratégies intégrées et rentables de conception et de construction durables.
Mon tendre a fait une installation, à caractère un peu plus technique, de deux tuyaux à double usage pour les fils électriques et les canalisations de plomberie, allant de la salle mécanique jusqu’aux combles en prévision d’une possible installation future d’un chauffe-eau solaire selon les lignes directrices du programme Solar Ready de la CanSIA et le code d’installation CAN/CSA-F383-87 pour les chauffe-eau solaires domestiques.
Il semble que nous aurons un demi-point LEED pour cette mesure.
Source : document LEED système d’évaluation des bâtiments durables / LEED® Canada pour les habitations
La journée a débuté à 7 h 30 avec la visite de l’excavateur qui est venu finaliser le champ d’épuration.
Les maçons sont aussi venus pour poser les pierres de couronnement des poteaux.
La construction par nos ouvriers du bas de mur de la véranda s’est amorcée aujourd’hui. Il aura 36 pouces de haut, car c’est la hauteur qui respecte le code du bâtiment. Je l’aurais souhaité un peu plus bas, mais il aurait fallu ajouter une main courante et l’idée ne me plaisait pas. Ce sera un peu plus intime puisque la véranda est visible du chemin.
Mon tendre a construit des divisions encore aujourd’hui. C’est une étape de la construction qu’il aime beaucoup.
Pendant ce temps, notre merveilleux entrepreneur procédait à la vérification de toutes les fenêtres et appliquait de l’isolant autour de celles-ci.