Pages

mardi 5 juillet 2011

Petit retour en arrière

Le déboisement




Dur labeur!

Ma bucheronne préférée!

Ouf! C'est terminé!

Préparatifs pour le dynamitage


L'excavation




Formes pour la "footing"


"Footing" terminée!


Notre permis de construction est bien en vue et j'ai ajouté une poubelle pour nos ouvriers. J'ai fait une demande à notre MRC pour la poubelle de recyclage qui arrivera sous peu.

Notre petit coeur arrose les astilbes rouges (un cadeau de grand-maman).

J’ai pris un peu de retard sur les billets de mon blogue, alors, je vais résumer les derniers événements pour me mettre à jour.

Préparation du terrain

Le 31 mai 2011, nous avons reçu nos trois permis essentiels pour débuter notre projet de construction : le permis de construction, d’installation septique et celui du puit. En fait, nous avons reçu les numéros d’autorisation par courriel. Les documents officiels seront produits dans les jours qui suivront. Cette bonne nouvelle tant attendue marqua le début de la préparation du terrain. Puisque celui-ci est boisé, il fallait déboiser tout le carré de maison qui fut déterminé par un arpenteur antérieurement à notre demande de permis. Le déboisement est réglementé, donc celui-ci sera minimal et répondra à nos besoins immédiats. Nous avons déjà commencé à replanter des arbres et nous poursuivrons une fois les travaux achevés. Couper des arbres dont le plus gros, un pin, avait un diamètre de 32 pouces n’est pas une mince affaire. Heureusement, nous avons eu de l’aide de nos amis bucherons professionnels. L’abatage en toute sécurité est un premier défi, mais par la suite, l’ébranchage et tout le ramassage des branches demande énormément de temps et d’énergie. Mon amoureux a pu constater que ce métier n’était pas fait pour lui !

Nos bons arbres, pins et cèdres, ont été coupés en bille de 8, 10 ou 12 pieds. Après la période de séchage, nous ferons venir un moulin mobile pour les couper. Par la suite, tout le bois sera transporté chez un ébéniste pour la finition du bois qui sera utilisé à l’intérieur de la maison.

D’un point de vue écologique, nous avons décidé de ne pas brûler les branches. Nous louerons une déchiqueteuse et le paillis sera étendu dans de petits sentiers où il pourrira tout doucement pour minimiser l’impact environnemental.

L’excavation

Le 21 juin 2011, l’excavatrice a fait son apparition sur le terrain. Ce fut à la fois un moment de grande excitation et d’inquiétude. C’est lorsque nous avions fait faire le test de percolation que nous avons découvert qu’il y avait du rock sur notre terrain. Nous souhaitions ardemment qu’il n’y en eût pas dessous le monticule où nous voulions ériger la maison. Nouvelle stressante : il faut dynamiter ! La grande peur qui nous habite à ce moment-là, c’est le coût. Heureusement, nous apprenons un peu plus tard que le rock est constitué de galet et qu’il se dynamite bien. Le coût d’excavation sera beaucoup plus élevé, mais raisonnable : environ 15 000 dollars. Cette condition était essentielle, car il n’y avait qu’un seul endroit pour placer la maison sur le terrain à cause de la restriction du cours d’eau arrière. Ouf !

Petit baume sur la plaie, de ce dynamitage sortira l’équivalent de 7 voyages de galet servant à faire le fond de notre entrée.

La « footing » de la maison

Le 27 juin 2011, les travaux de construction de la « footing » ont débuté. Notre première impression : La maison à l’air tellement petite ! Nous mesurons pour nous assurer que tout est conforme. Il n’y a pas d’erreur ! Espérons que cette impression va changer au cours des travaux !

Aujourd’hui, je suis allée au bureau municipal pour aller chercher nos trois permis. Nous devrons donc les afficher sur un arbre. J’ai aussi appris qu’il fallait un permis pour le ponceau qui fut modifié lors de l’excavation. Il est un peu tard pour cette nouvelle, mais un inspecteur de la ville viendra tout de même le vérifier sa conformité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blogger templates