Pages

jeudi 19 juillet 2012

À notre ancienne maison, les fenêtres n’avaient pas les mêmes qualités énergétiques que celle que nous avons actuellement. Celle de la salle à manger avait jauni le mobilier de cuisine avec les années. Un vrai désastre! Il fallait trouver une solution ; je ne voulais pas de cette table dans cet état dans la nouvelle maison. Pendant tout l’hiver dernier, j’ai tenté de trouver un ébéniste qui ferait le travail à un coût raisonnable. C’est seulement au Salon de l’habitation au printemps que nous avons trouvé une usine de fabrication de meubles et armoires qui prend ce genre de projet pour remplir des temps morts avec leurs employés. Eurêka! Ils ont fait le travail pour environ 1500 dollars pendant un peu plus d’un mois. Je capotais. Ils ont donc sablé l’ensemble et teint celui-ci la couleur de mon îlot. La qualité du travail est remarquable, on dirait un mobilier tout neuf malgré ses vingt ans. Heureusement que j’avais choisi un « look » classique à l’époque, car le résultat ne serait pas le même aujourd’hui. Le classique selon moi est intemporel et pourquoi pas écologique puisqu’on le conserve plus longtemps. Voyez le résultat :


 Mon tendre a commencé à installer les moulures ; c’est vraiment beau. Elles proviennent des pins bûchés sur notre terrain pour la construction de la maison. Bien qu’elles exigent beaucoup de travail, elles en valent la peine. Je dois appliquer deux couches de shellac (pour éviter que les nœuds du bois ressortent…) qui respecte la limite de COV permise de 550 g/L pour ce type de produit. Ensuite, je peins deux couches de peinture semi-lustrée sans COV bien évidemment. En plus, je sable les moulures entre toutes les couches. Quand j’ai vu le résultat sur les murs, ça m’a vraiment encouragée, car j’en ai encore beaucoup à faire.
 Moulures de cadrage pour les fenêtres.
Les blocs de bas de porte sont coûteux et nous en avons besoin d’une bonne quantité. Nous avons donc décidé de les faire nous-même. J’ai acheté le bon couteau pour la toupie et mon tendre en a fabriqué. Le résultat est encore plus beau que ce que je peux trouver en magasin. La préparation des blocs est la même que pour les moulures… 


 Plinthe pour le bas des murs.
 L’ensemble avec le bloc fait maison. Beau, n’est-ce pas ?
 Pour le cadrage des fenêtres, j’avais une grande préoccupation. Je voulais que les angles de coin arrivent à la perfection. Les grosses moulures font que les défauts sont encore plus apparents. Tel que vu à la télé (nous sommes des fans du réseau DIY…), mon tendre a placé des biscuits et de la colle aux quatre coins des angles (les moulures étaient assez épaisses). Le résultat a donné un cadre parfait que nous avons par la suite installé autour de la fenêtre. C’est réussi, voici notre première fenêtre (salle d’eau).



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sans oublier l'aide des "anges de la rénovation" qui volent de Québec à chez nous pour eux aussi appliquer le shellac !

Enregistrer un commentaire

Blogger templates