Pages

lundi 26 décembre 2011

Travaux d'avant Noël

Gros casse-tête

Mon tendre a amorcé l’installation des conduits d’air pour l’échangeur d’air. Quel casse-tête pour mon tendre néophyte ! Il fallait partir du sous-sol pour aller rejoindre toutes les pièces de la maison et beaucoup de temps fut nécessaire pour concevoir un réseau de conduits simple et efficace. Quand le temps est de l’argent, ce genre de situation génère un certain stress, car l’avancement des travaux semble au point neutre. Heureusement, mon ouvrier préféré a maintenant un plan défini et l’installation des conduits se terminera très bientôt.









La quincaillerie décorative de la porte North Hatley de Garaga qui reproduit l’effet des pentures et des poignées en fer forgé que l’on retrouvait sur les portes à battant traditionnelles a été installée. Ce produit québécois est fabriqué à St-Georges de Beauce.




Lors de la semaine avant Noël, notre entrepreneur a débuté l’installation du parement extérieur. Après une longue réflexion, nous avons finalement opté pour le revêtement de lambris en bois véritable Maibec fait au Québec qui selon nous offre une richesse inégalable. Notre seule préoccupation concerne l’entretien qu’il exigera possiblement dans une quinzaine d’années. Il demeure que ce matériau recyclable et durable pourra certainement être alors revalorisé. Le fibrociment nous a semblé la meilleure option pendant un bon moment, mais nous avons entendu trop de commentaires négatifs à son sujet pour « risquer » ce produit. Il était aussi hors de question de choisir le vinyle ou le Canexel qui offrait une palette de couleurs qui ne nous intéressait pas, alors nous sommes revenus à notre idée d’origine, le bois authentique. Espérons que nous aurons fait le bon choix !



Pour les bardeaux, nous avons choisi une couleur Maibec dans sa série « épices ». Cette couleur semi-transparente se nomme gingembre grillé. Nous avons également commandé un contenant de cette teinture pour teindre le bois de la galerie avant qui s’harmonisera alors avec la maison.




Voilà! La galerie avant a été finalisée la semaine passée. C’est tellement beau et surtout fidèle à notre désir !




Voilà où nous en somme en ce 26 décembre 2011, déjà 6 mois et 5 jours depuis le début de la construction.
Mon tendre est en congé de nouveau à temps plein jusqu’au premier février pour un blitz dans la finition intérieure.
À suivre…

jeudi 15 décembre 2011

Derniers travaux



Le grand moment de vendredi dernier fut certainement la pose des poteaux de la galerie avant. Grand soulagement! Ils sont exactement comme je les avais imaginés; mon entrepreneur a beaucoup de talent et il a bien saisi ce que je désirais. Ils sont en bois massifs (pruche) et ont une allure imposante qui donne de la gueule à la devanture de la maison. Mon tendre est également très heureux du résultat et moi, je suis pâmée.



Les murs de la salle d’eau du rez-de-chaussée sont complétés depuis samedi dernier.



À la demande de notre plombier, nous avons cassé une bonne portion de ciment pour le drainage du bain de notre princesse. 




 Belle-maman et moi avons fait beaucoup de nettoyage. Nous sommes des pros!



Belle-maman et moi avons aussi terminé la pose du pare-vapeur et nous avons aussi appliqué le scellant sur le pourtour. Voilà une remise qui sera isolée dans les règles de l’art. Elle possède un plancher radiant alors il ne fallait pas négliger son isolation.



Voici le clou de la semaine. Les travaux de construction de la toiture, au-dessus de la galerie avant, ont enfin débuté. Mon numéro, mes deux luminaires et ma poignée de porte sont achetés et j’attends avec impatience que tout soit terminé pour demander à mon tendre d’en faire l’installation.

jeudi 8 décembre 2011

Travaux des trois derniers jours avec l'aide de nos deux amours

Mercredi dernier, mon tendre et ses parents ont amorcé la construction des divisions au sous-sol.




Grâce à belle-maman, notre véranda est parée pour l’hiver.

Belle-maman a aussi fait un beau ménage au grenier et a aussi posé du ruban adhésif rouge sur les joints des parois isolantes.

Frédéric, le cousin de mon tendre, nous a généreusement offert son aide cette semaine. Nous avions une tâche de taille à lui confier. Il a tout empilé une partie du bois que nous avions fait scier cet été; une corvée très physique qui l’a occupé toute la journée. Il fallait le ranger avant l’hiver et nous manquions de temps pour le faire. Un gros merci Frédéric !


Avec l’aide précieuse de ses parents, mon tendre a complété les divisions du sous-sol. C’est tellement beau de voir chacune des pièces bien définies.

Voici la version virtuelle.

Voici un espace de rangement au sous-sol pour les congélateurs et le frigo supplémentaire.

Voici la salle de bain du sous-sol pour mes invités.

Notre princesse pose fièrement devant sa création.

Le clou de cette journée fut certainement la pose de mes poteaux de galerie en bois plein et fait par notre talentueux entrepreneur. Ils sont tellement beaux! Ils sont exactement comme je les avais imaginés et voulus. Le travail ne fait que débuter et je suis déjà pâmée.

La construction des divisions au rez-de-chaussée avance. Voici le garde-robe de l’entrée et la salle d’eau.

Au sous-sol, le walk-in pour les jouets (à gauche sur la photo) a été complété aujourd’hui.

Voici la version virtuelle du décor.

Nous sommes heureux de profiter de l’aide précieuse du père de mon tendre qui nous permet d’accélérer les travaux. Voyez comme il a l’air heureux de nous aider ! Merci!

Les travaux de drainage et de pose d’évents effectués par notre merveilleux plombier ont pris fin aujourd’hui. Mon tendre complétera le reste du travail de plomberie lui-même.


Belle-maman est d’une aide fort précieuse également. Elle est une femme énergique, méticuleuse et très talentueuse. Aujourd’hui, elle a amorcé la pose du pare-vapeur dans notre remise.

Elle a aussi bouché les trous faits par nos ouvriers en isolation. Merci belle-maman !

Nous avons fait poser un drain sous le lave-vaisselle de la cuisine pour prévenir les dégâts d’eau. Ceci répond à l’aspect durabilité de la construction écologique.

Pose d’un drain sous la laveuse de la salle de lavage pour les mêmes raisons ci-dessus mentionnées.

dimanche 4 décembre 2011

Travaux du weekend

Quel beau weekend du mois de décembre ! Un temps idéal pour la construction.

Selon mon père, c’est le retard des lunes qui expliquerait le beau temps. Vous vous rappelez comment Pâques était tard... Nous serons dans la lune de novembre jusqu’à Noël. Alors, selon lui encore du beau temps à venir.

Merveilleux !

Je me souviens plus si je vous ai dit comment je suis contente d’avoir ce foyer : de la chaleur sur demande, instantanée, au bout des doigts. Ceux qui nous connaissent intimement savent que la princesse et moi aimons beaucoup le réconfort que procure la chaleur.

Voici le grand évènement du weekend : nous avons une toilette que mon tendre a installée ce samedi. Je n’ai pas besoin de vous expliquer à quel point cet ajout augmente le degré de confort de la maison. Nous avons choisi le modèle Studio de American Standard qui est une toilette à haute efficacité. Elle utilise 20 % moins d’eau pour un total de 4,8 litres d’eau par flush ce qui est bien peu. Elle peu évacuer un total de 1000 grammes de matière solide. Je la trouve très belle, fort heureusement, mais je l’ai choisie en tout premier lieu pour son côté écologique/prix. Si elle nous convient, il en faudra trois autres !

Tout en haut du panneau, mon tendre à débuté l’installation des deux alarmes du filtre Écoflow et du système FDI.


Enfin, nous avons trouvé un peu de temps pour louer un espace d’entreposage. Cet espace supplémentaire est essentiel à la vente de notre maison. Il faut la désencombrer. Nous sommes entourés d’achats pour la nouvelle maison et nous manquons de place. Il aurait été plus simple de se servir de notre nouvelle maison, mais puisqu’elle n’est pas encore habitée elle devient une cible de choix pour les voleurs et nos assurances ne nous couvrent pas. Par contre, l’espace d’entreposage lui sera couvert. Il vaut mieux ne pas chercher à comprendre !

Enfin, nous sommes maintenant branchés ! Bell est passé samedi dernier pour faire l’installation du service internet. Nous avons besoin de ce service pour deux raisons : faciliter la recherche d’informations utiles et pour l’installation d’une caméra de surveillance avec détecteur de mouvement suivi de l’envoi automatique d’un courriel.

vendredi 2 décembre 2011

Travaux de plomberie

Mon tendre a travaillé toute la journée avec le plombier. L’installation des drains et évents tire à sa fin.

Un moment fort de l’avant-midi : percer le mur de la fondation avec une perceuse à essence ayant une mèche à diamant de 5 pouces qui se refroidissait à l’aide de l’eau courante. Ils étaient deux hommes à pousser, lever et forcer pendant près de vingt longues minutes éreintantes. Selon mon tendre, ce fut tout un travail !


Voici les tuyaux de raccordement à la fosse septique.


Mon plombier préféré installe des tuyaux de Pex blanc pour les toilettes qui seront éventuellement alimentées par l’eau grise provenant des douches.

Demain aura lieu un autre moment tant attendu : la pose d’une toilette. Tout est prêt et j’ai acheté la toilette aujourd’hui.

Depuis mardi dernier nous avons un beau foyer. J’ai si longtemps rêvé d’en avoir un. Actuellement, nous avons un poêle à combustion lente. Il n’était pas question de refaire pareil achat pour des raisons écologiques. Nous voulions aussi un appareil de chauffage d’appoint propre et facile d’entretient.

Nous avons choisi le modèle Horizon de la compagnie Valor pour son efficacité énergétique, parce qu’il chauffe sans avoir besoin d’un ventilateur et produit une chaleur qui irradie dans la pièce, qu’il est contrôlé par un thermostat qui module la flamme du bruleur de façon autonome et bien sur pour sa splendeur.

Notre immense bombonne de gaz propane servira aussi à alimenter notre BBQ qui nous simplifiera également la vie. Terminé le manque de propane en plein milieu d’un repas estival.

Voici la version virtuelle de notre futur décor... Voir la tour Eiffel fait aussi partie de nos rêves…

C'est beau, ne trouvez-vous pas?

Blogger templates