Entrepreneur 101 - les soumissions
La ronde des soumissions est enfin commencée. Pas évident de savoir tout ce qu'on a besoin dans les moindres détails. Notre objectif est de se faire construire une « coquille » (fondations, murs, couverture et revêtement extérieur) pour pouvoir nous concentrer sur les détails intérieurs (divisions, recouvrements de plancher, plomberie, électricité, domotique...).
Une première rencontre avec un entrepreneur du coin fut très prolifique. Que de questions! Et quelques surprises aussi. Par exemple, nous aimerions bien avoir un toit en tôle (considérant sa durée de vie et le faible impact écologique lorsqu'on compare au bardeau d'asphalte qu'il faut remplacer aux 20 ans). Il faut donc savoir qu'il y a 2 sortes de tôles... la « belle » et celle de « grange » . Quand on vous dit que ça coûte juste un peu plus cher que du bardeau d'asphalte :-) , c'est celle de « grange » (tôle visée)... sinon la tôle architecturale, elle, vaut 4x le prix. Dans l'exemple qui nous intéresse (notre maison), l'entrepreneur nous indiquait que notre toit pourrait coûter tout près de 80,000 $ en tôle architecturale, contre environ 15,000 $ pour du bardeau d'asphalte... ouch ! De quoi faire réfléchir les verts foncés !
Parmi les autres sujets abordés pour clarifier nos besoins, plusieurs petits détails sur les recouvrements extérieurs :
· types de fenêtres (verre triple, PVC, blanc);
· portes de garage (peut facilement passer de 1,500 $ à 3,500 $ la porte);
· fascia en aluminium (couleur ou blanc);
· matériau pour le patio et la galerie (bois, plastique, ciment);
· éclairage extérieur dans les pignons et prises additionnelles pour lumières de Noël;
· poteaux de rampe (PVC vs aluminium);
· ventilateur de faîtière (tôle pliée ou MaximumMC );
· isolation de la dalle de béton (coeurs de porte ou HydrofoamMC »);
Ceci dit, il faut mentionner que notre plus grande indécision pour l'instant se situe au niveau du type de fondation. Nous avons deux plans pour les soumissions, soit un avec dalle flottante et l'autre avec fondations conventionnelles. Le prix sera un facteur qui pourra influencer notre décision finale.
Entre temps, il reste 3 entrepreneurs à rencontrer pour leur faire part de notre projet et répondre à toutes les questions pour avoir les soumissions préliminaires.
À suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire