Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre.
« Au Québec, 10 % des décès par cancer du poumon seraient associés à l’exposition au radon et il représente la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.
Il a tendance à s’accumuler dans les pièces les plus basses et les moins ventilées des maisons. La seule façon de savoir si vous avez un problème de radon dans votre maison est donc d’en mesurer la concentration. »
Association Pulmonaire du Québec
Suite à la lecture de plusieurs articles sur le radon, nous avons décidé de faire l’expérience du test de mesure du radon dans notre demeure. Nous avons commandé un détecteur de radon auprès de L’Association Pulmonaire du Québec pour un montant s’élevant au total à 50 dollars avec les taxes. Après trois mois, nous retournerons l’appareil à la firme Accustar pour analyse.
Le plus difficile est de trouver le bon endroit pour le placer dans la maison pour que sa lecture soit la plus représentative possible. Il y des règles bien précises à suivre dans les instructions fournies. Nous avons finalement décidé de le placer dans le bureau.
Un système de dépressurisation actif sous la dalle ou sous la membrane sera installé lors de la construction de notre prochaine maison, car le programme de certification LEED le suggère. Toutefois, le document LEED Canada pour habitations spécifie que la construction imperméable au radon ne garantit pas que les occupants ne seront pas exposés au radon.
www.epa.gov/radon/radontest.html