Nos ouvriers ont commencé la construction de la toiture de la véranda qui aura un toit cathédrale.
La fenêtre de toiture a été installée aujourd’hui. J’aime tellement ce type de fenêtre que j’en aurais fait installer deux autres dans le grenier, mais notre entrepreneur n’était pas très chaud à cette idée. Selon lui, ce type de fenêtre n’est pas très fiable en ce qui concerne les infiltrations d’eau et/ou la possible condensation. Nous avons tout de même décidé de prendre le « risque » d’en mettre une tout en haut de l’escalier pour deux bonnes raisons. Tout d’abord parce qu’elle apporte plus de luminosité au grenier et surtout dans toute la cage d’escalier qui sera dotée de paliers de verre pour laisser passer la lumière encore davantage. Enfin, cette fenêtre entièrement motorisée qui se referme automatiquement en cas de pluie sera reliée à notre système de domotique qui contrôlera ses ouvertures et fermetures selon nos besoins, car elle aura un rôle important d’évacuation de la chaleur conduite par l’effet de cheminée de la cage d’escalier. Ce fut une décision très songée par nous deux!
Mon tendre a amorcé l’installation des évents d’aération pour permettre la circulation d’air par le soffite. De cette façon, l’isolant de cellulose ne bouchera pas le soffite lors de son installation.
Enfin, il a aussi commencé l’installation des tirants métalliques permettant à la toiture de résister à la traction causée par les ouragans. Ceux-ci améliorent dramatiquement la résistance de chaque ferme de toit. C’est à la suite de la lecture d’un article très intéressant portant sur les changements climatiques dans l’excellente revue La maison du 21e siècle (été 2011) que nous avons décidé procéder à l’installation ce type d’attache qui n’est pas requise par le code de la construction. Les risques de tornade sont de plus en plus élevés à cause des changements climatiques. Comme l’aspect durabilité est une valeur importante dans la construction écologique, nous sommes allés de l’avant.